1

Sujet: Nouveau système ?

Bonjour,

Le dernier run GFS prévoit le passage d'un système proche de nos côtes le jeudi 15 février,  que penser de ces prévisions à J+11 ?

2

Re: Nouveau système ?

Bonjour

Titou974 a écrit:

Le dernier run GFS prévoit le passage d'un système proche de nos côtes le jeudi 15 février,  que penser de ces prévisions à J+11 ?

L'as-tu vu sur Windy ?

Lionel
www.meteo-reunion.com

3

Re: Nouveau système ?

Bonjour

Lionel a écrit:

L'as-tu vu sur Windy ?

Oups...

Je fréquente tellement rarement Windy que je ne savais pas qu'il n'offrait pas gratuitement les prévisions du GFS jusqu'à 384 heures...

Il s'arrête à 228 heures...

DONC à priori, tu n'as pas regardé sur Windy... c'est bien tongue

Je vais donc te répondre...

La Compilation des modèles numériques de prévisions indique qu'il va se passer quelque chose très grosso modo à partir du 11/12 février 2024...

L'image à 240 heures le confirme très clairement :
https://static.m-r.li/cyclone/model_pcw/040224_0000/la_totale_240.gif?1707032475

MAIS ça va très très très globalement du nord-est de Madagascar à loin au nord-est de l'île Rodrigues...

Après si on resserre sur les deux modèles qui sont avec le temps devenus les plus fiables ECMWF et GFS, on est effectivement entre le nord-ouest de la Réunion et le nord-est de Maurice...

DONC il va falloir attendre très calmement que ça se confirme... ou pas...

Et consulter quotidiennement vers 16h00 le bulletin ZCIT du C.M.R.S....

D'ailleurs c'est intéressant de constater, qu'en parallèle de l’hypothétique "naissance" du 6ème système dépressionnaire tropical de la saison, on aurait le retour de la pluie sur les Mascareignes...
Ce qui n'est pas complètement indissociable car l'humidité nécessaire au développement d'un système pourrait aussi intéresser nos îles...

Il y a donc là quelque chose d'intéressant à suivre...


Lionel
www.meteo-reunion.com

4

Re: Nouveau système ?

Effectivement, je ne l'ai pas vu sur Windy.

Merci pour ta réponse détaillée.

5

Re: Nouveau système ?

Lionel a écrit:

L'as-tu vu sur Windy ?

MDR, tu files un mauvais coton Lionel ! :-p

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

6

Re: Nouveau système ?

C'était peut être du 3ème degré!!

7

Re: Nouveau système ?

Bonjour,

Il me semble sentir une légère acrimonie à l'encontre de Windy wink.

Perso, je trouve que le site permet de rendre très facile la consultation de plusieurs modèles. La partie visu/carto est hautement paramétrable. Les infos littérales (en bas de l'écran, quand on clique sur un point de la carto) sont variées et adaptées à différents usages.
De plus, depuis quelques jours, il permet la visualisation du modèle AROME.

J’essaie de lutter contre l'expression souvent entendue "Windy dit que...". Windy ne dit rien par lui-même (enfin, je crois !). Il ne fait que rendre la lecture de plusieurs modèle d'atmosphère facile pour tous, et je trouve qu'il le fait bien.

Bonne journée !

Éric

8

Re: Nouveau système ?

Bonjour,
Comme tous les grands gourous, windguru (Windy pour les intimes) a ses adeptes.
Le voici, regardant bien sûr vers le ciel, en compagnie de Skippy et d'Harry. Ce dernier, plus gars roux que gourou, a perdu quelques fidèles en laissant tomber la couronne royale.

Pièces jointes du message

grands gourous.jpg, 372.58 Ko, 1280 x 720
grands gourous.jpg 372.58 Ko, 23 téléchargement(s) depuis le 10-02-2024 

9

Re: Nouveau système ?

zamnav3 a écrit:

C'était peut être du 3ème degré!!

Bonsoir,

Restons sur le 3ème degré avec le dernier bulletin Météo de Mayotte.

Le prochain système, commençant par la lettre D, Djoungou, proposé par les Comores, a finalement déjà été baptisé Darmanin par la France. Curieusement, c'est après son passage sur l'île que l'impact catastrophique sur l'habitat précaire devrait avoir lieu.

Pièces jointes du message

bulletin Mayotte.jpg, 139.64 Ko, 705 x 393
bulletin Mayotte.jpg 139.64 Ko, 33 téléchargement(s) depuis le 12-02-2024 

10

Re: Nouveau système ?

Bonjour, j'ai l'impression que GFS adore jouer avec nos nerfs LOL

Prévisions pour le 28 soit j+16!

Pièces jointes du message

Screenshot_20240213_081835_Chrome.jpg, 1.02 Mo, 1054 x 1723
Screenshot_20240213_081835_Chrome.jpg 1.02 Mo, 67 téléchargement(s) depuis le 13-02-2024 

11

Re: Nouveau système ?

Depuis qq run EC aussi projete qq chose dans le coin (entre mada et rodrigues)vers le 22-25. 

Cela reste encore une tres longue echeance mais un consensus entre GFS et EC est toujours un gain tres important en probabilite de mon point de vue observateur.

La mousson est de retour on dirait dans les prochains jours!

12 Modifié pour la dernière fois par merlinux (15-02-2024 18:29:09)

Re: Nouveau système ?

Titou974 a écrit:

Bonjour, j'ai l'impression que GFS adore jouer avec nos nerfs LOL

Prévisions pour le 28 soit j+16!

Prevision de GFS a plus de  z+90 a prendre avec des pincettes... Il pourrait des fois s'appeler le Global Fantasy System hihi.

Par contre quand il y a un consensus avec EC je commence a le prendre au serieux.

eric a écrit:

Bonjour,

Il me semble sentir une légère acrimonie à l'encontre de Windy wink.


Éric

Je partage la frustration de Lionel et d'autre sur Windy. L'application en elle meme est bien meme si elle est tres simplifiée. Le probleme c'est que la plupart des gens y on acces (Windy est presque plus consulte que MFR) mais il ne comprennent pas ce qu'ils regardent.... Ils ne savent pas ce qu'est un modele de prevision, ni sont au courant qu'il en existe plusieurs. J'entends aussi beaucoup parler en mal de MFR, tout en béatifiant Windy...
Moi meme je ne l'utilise pas car je n'en voit pas l'utilité quand on a tropical tidbits et MFR(j'ai appris enormement a lire les bulletins techniques de MFR et contrairement a la croyance ils ont excellents)....

13

Re: Nouveau système ?

Il y a consensus entre plusieurs modèles sur la formation au nord est de Madagascar avec un plongeon vers le sud. Pas très bon pour nous tout ça.

14 Modifié pour la dernière fois par merlinux (15-02-2024 18:32:36)

Re: Nouveau système ?

Titou974 a écrit:

Il y a consensus entre plusieurs modèles sur la formation au nord est de Madagascar avec un plongeon vers le sud. Pas très bon pour nous tout ça.

c'est encore tres loin et il y a eu de nombreux changements dans les derniers runs. Faut mieux localiser le zaffair entre mada et rodrigues en ce moment, si il nait car meme consensus, l'echeance est si lointaine hihi
A regarder!

15

Re: Nouveau système ?

merlinux a écrit:
Titou974 a écrit:

Il y a consensus entre plusieurs modèles sur la formation au nord est de Madagascar avec un plongeon vers le sud. Pas très bon pour nous tout ça.

c'est encore tres loin et il y a eu de nombreux changements dans les derniers runs. Faut mieux localiser le zaffair entre mada et rodrigues en ce moment, si il nait car meme consensus, l'echeance est si lointaine hihi
A regarder!

On va suivre ça avec une grande attention! GFS est le seul qui le voit plus à l'est! A suivre!

16

Re: Nouveau système ?

GFS, ça bouge beaucoup entre chaque run, visiblement ils s alignent sur les autres modèles sur leur tout dernier run.

17 Modifié pour la dernière fois par Titou974 (17-02-2024 14:12:35)

Re: Nouveau système ?

Bonjour Lionel, je comprends pas trop la fin de ton commentaire de jeudi, ou tu dis que les 2 modèles de référence se contredisent.

J'ai plutôt l'impression que l'ensemble des modèles vont tous dans la même direction avec quelques variantes sur l intensité. Mais ça a peut-être bougé depuis la rédaction de ton commentaire.

Un avis éclairé de ta part sur la probable future Eleanor serait pas de refus.

J'ai l'impression que pas mal de pages FB sur la météo ont tendance à verser dans l'alarmisme, pour générer du buzz...

18

Re: Nouveau système ?

Bonjour

Titou974 a écrit:

Bonjour Lionel, je comprends pas trop la fin de ton commentaire de jeudi, ou tu dis que les 2 modèles de référence se contredisent.

En fait, quand j'ai rédigé le commentaire de jeudi le GFS et l'ECMWF appréhendaient parfaitement le futur système...

MAIS les prévisions étaient très différentes en terme de timing et de passage au plus près des terres habitées...

DONC autant s'amuser avec Windy et montrer qu'en fonction du modèle regardé le résultat était bien différent...

Depuis :
- les anglais UK Met Office se sont lancés...

- les deux modèles  GFS et l'ECMWF se sont un peu rapproché... avec un timing très légèrement différent jusqu'à l’abordage des Mascareignes et un passage au plus près des îles qui est à cette heure toujours différent...

- le C.M.R.S. est de plus en plus confiant dans ses bulletins ZCIT...

- et pour finir, le NRL commence à suivre 95S.INVEST qui devrait être notre prochain gros client...

Il manque les analyses des agences KNES (toutes les 6 heures) et PGTW (Satellite Fix Bulletin toutes les 3 heures) pour avoir leur analyse sur la position et l'intensité du système...

On peut juste, pour le fun, constater que le C.M.R.S. place le système à environ 18.7°S / 51.1°E à 13h (heure Réunion) alors que le NRL le positionne lui à 16h vers 17.5°S / 52°E... 130 km d'écart... difficile à couvrir en 3 heures donc le positionnement n'est pas bon... de l'un ou de l'autre ou des deux...

MAIS si on regarde l’excellentissime animation earth, on peut se rendre compte que le C.M.R.S. semble être un peu trop au sud-sud-ouest de la position du NRL...

Voilà... ça ne prouve strictement rien mais ça occupe en attendant mieux tongue

Par contre, l'initialisation d'un modèle pour la "naissance" d'un système est importante car si il y a un décalage important entre la position réelle et ce qu'avait prévu ce modèle, le reste de la prévision pourrait être faussé par ce "faux départ"...

Mais on n'y est pas encore pour le cas qui nous préoccupe...

DONC il va falloir attendre et surveiller tout de même de près le zafer...

Lionel
www.meteo-reunion.com

19 Modifié pour la dernière fois par Titou974 (17-02-2024 18:46:38)

Re: Nouveau système ?

Lionel a écrit:

Bonjour

Titou974 a écrit:

Bonjour Lionel, je comprends pas trop la fin de ton commentaire de jeudi, ou tu dis que les 2 modèles de référence se contredisent.

En fait, quand j'ai rédigé le commentaire de jeudi le GFS et l'ECMWF appréhendaient parfaitement le futur système...

MAIS les prévisions étaient très différentes en terme de timing et de passage au plus près des terres habitées...

DONC autant s'amuser avec Windy et montrer qu'en fonction du modèle regardé le résultat était bien différent...

Depuis :
- les anglais UK Met Office se sont lancés...

- les deux modèles  GFS et l'ECMWF se sont un peu rapproché... avec un timing très légèrement différent jusqu'à l’abordage des Mascareignes et un passage au plus près des îles qui est à cette heure toujours différent...

- le C.M.R.S. est de plus en plus confiant dans ses bulletins ZCIT...

- et pour finir, le NRL commence à suivre 95S.INVEST qui devrait être notre prochain gros client...

Il manque les analyses des agences KNES (toutes les 6 heures) et PGTW (Satellite Fix Bulletin toutes les 3 heures) pour avoir leur analyse sur la position et l'intensité du système...

On peut juste, pour le fun, constater que le C.M.R.S. place le système à environ 18.7°S / 51.1°E à 13h (heure Réunion) alors que le NRL le positionne lui à 16h vers 17.5°S / 52°E... 130 km d'écart... difficile à couvrir en 3 heures donc le positionnement n'est pas bon... de l'un ou de l'autre ou des deux...

MAIS si on regarde l’excellentissime animation earth, on peut se rendre compte que le C.M.R.S. semble être un peu trop au sud-sud-ouest de la position du NRL...

Voilà... ça ne prouve strictement rien mais ça occupe en attendant mieux tongue

Par contre, l'initialisation d'un modèle pour la "naissance" d'un système est importante car si il y a un décalage important entre la position réelle et ce qu'avait prévu ce modèle, le reste de la prévision pourrait être faussé par ce "faux départ"...

Mais on n'y est pas encore pour le cas qui nous préoccupe...

DONC il va falloir attendre et surveiller tout de même de près le zafer...

Lionel
www.meteo-reunion.com

Vraiment au top! Merci de prendre de ton temps pour ces explications!

Et niveau intensité, on peut s'attendre à quoi ? C'est injugeable à l'heure actuelle ?

L'animation Earth se base sur le modèle GFS non ?

20

Re: Nouveau système ?

Bonjour

Titou974 a écrit:

Et niveau intensité, on peut s'attendre à quoi ? C'est injugeable à
l'heure actuelle ?

Très délicat à cette heure...

On a l'exemple de DJOUNGOU qui était un gentil dans les premières prévisions du C.M.R.S. pour finir par atteindre la stade de Cyclone Tropical limite Cyclone Tropical Intense...

Notre 95S.INVEST futur ELEANOR va évoluer dans un environnement plutôt favorable voire très favorable au début, il pourrait donc devenir bien mature MAIS les modèles montrent plutôt un système de petite taille...

DONC sauf à ne pas avoir de chance, genre il passe à proximité très immédiate de l'île voire sur l'île, ça pourrait pas trop mal se passer... mais c'est à surveiller de très très très très près...

Titou974 a écrit:

L'animation Earth se base sur le modèle GFS non ?

Oui...

Lionel
www.meteo-reunion.com

21 Modifié pour la dernière fois par Titou974 (18-02-2024 12:00:19)

Re: Nouveau système ?

Pour le coup, je suis pas serein du tout pour ce système. sad

Le seul modèle rassurant est UKMO mais c'est le moins fiable mdr.