1 Modifié pour la dernière fois par Nathanael (22-12-2017 02:37:24)

Sujet: Fin d'année sportive??

Bonjour a tous
Avez vous remarqué les runs des divers modèles ces derniers jours?
Si cela devait se confirmer, ca signifierait que malgré tous ce qu'on peut dire sur Météo Maurice, dans les faits ils avaient raison! Je me souviens qu'ils avaient annoncer le début des hostilités fin décembre et ca pourrait être bien le cas.
Certes leurs prévisions saisonnières n'est jamais aussi bien détaillés que Météo France entres autres, termes techniques incompréhensible pour le commun des mortels absentes dans leurs prévisions, MAIS si je ne me trompe pas, prévisions de marc de café ou pas, ils ont vu juste comme l'année dernière...
Je ne sais pas si mon message sera publier ou pas car j'ai déjà écris mais ca n'es pas apparu, mais je voulais donner mon avis.
Sinon, j'en profite pour souhaiter joyeux noël et une très bonne année 2018 a tous le monde lol

2

Re: Fin d'année sportive??

Salut Nathanael

Effectivement ,

Dans leurs derniers runs, Navgem et GFS projettent une dépression passant au nord des Mascareignes pour la fin d’année...

ATTENTION ⚠️ Échéance  supérieure à une semaine donc TOUT peux changer.

De plus pas de creusement significatif prévu et le « système » n’est pas prévu de transiter à proximité immédiate des îles sœurs.

Par expérience, pas d’affolement à avoir , un peu de pluie tout au plus ...

WAIT AND SEE ....

???????? BONNES FÊTES À TOUS ???????????????????????????? et bon réveillon

Thermik

Pour que ça tourne rond, il faut que tout soit carré.... wink

3

Re: Fin d'année sportive??

Bonjour,
Z'êtes "optimistes" les gars, d'après MF rien de rien dans les 5 jours à venir, même pas un risque minime de cyclogenèse, et d'après quelques sources "bien informées et formées" rien de rien avant la mi janvier en fonction des données environnementales.

Les "modeles" changent tous les jours en ce moment, on verra bien mais du moment que l'on a un peu de pluie... pour AVA on VA patienter! fin janvier ce serait bien comme cela il n'y aura pas Ecole ;-))

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous.

4

Re: Fin d'année sportive??

Juste quelques mots pour se rappeler que dans la nuit du 22 au 23 Décembre 1979 ( 38 ans de cela), le cyclone Claudette (dernier cyclone a avoir passer sur 'l'ile Maurice" du nord d'est pour sortie au sud) causait de très gros dégats a quelques jour de la noel 1979.

5

Re: Fin d'année sportive??

Bonsoir a tous

Nos iles sont trop belles pour être visiter par des cyclones.
Un peu de pluies bénéfiques a l'agriculture et a nos réservoirs seront certainement bienvenus. En plus avec les fortes chaleur depuis quelques temps sur Port Louis, dame nature serait gentille de venir nous soulager.

A nouveau, très très bonnes fêtes a tous et a notre hôte Lionel tongue

6

Re: Fin d'année sportive??

cc a tous  sur les derniers runs de gfs et navgem et meme passage weather  on voit un minimun a 931 hp  transiter au nord de la run  et un autre entrer par l'ouest de mada , ca devrait bouger entre le 2 et 5 janvier 2018 , au minimum de la bonne pluie
qu'en pensez vous?

7

Re: Fin d'année sportive??

Bonsoir,

L'intensité varie notablement d'un run à l'autre. Ainsi, hier 25 décembre à 12Z, GFS prévoyait un super cyclone d'une pression de 909 hPa pour le 3 janvier à 12Z (9 jours d'échéance) au sud de ST Brandon. Aujourd'hui 26 décembre à 12Z, le même modèle prévoit une tempête tropicale près de la côte Est de Mada.

A suivre

Karl

Pièces jointes du message

Prévi 25 dec 12Z  pour 3 jan 12Z  .gif, 149.69 Ko, 599 x 821
Prévi 25 dec 12Z pour 3 jan 12Z .gif 149.69 Ko, 149 téléchargement(s) depuis le 26-12-2017 

8

Re: Fin d'année sportive??

Le même modele GFS avait prévu dans l'ouest du Pacifique Nord le 14 décembre pour le 22 décembre un "hyper" typhon d'une pression de ... 862 hPa, comparable à Haiyan de 2013 (voir carte ci-jointe). Ce fût finalement un typhon de 80 nœuds !

Voyons tout cela au jour le jour quand cela arrivera.

Karl

Pièces jointes du message

Prévu le 14 dec pour le 22 dec  00Z.gif, 265.3 Ko, 1024 x 1001
Prévu le 14 dec pour le 22 dec 00Z.gif 265.3 Ko, 142 téléchargement(s) depuis le 26-12-2017