1

Sujet: Juste une petite remarque à voix haute...

Bonjour

Je vais me permettre ici ce que je ne ferais pas dans le commentaire pour ne pas nuire à la com des autorités qui devrait se mettre en place progressivement...

Il y a un truc qui me chagrine...

Le pseudo modèle UK Met Office ne lâche pas l'affaire depuis bien longtemps concernant un passage du système au sud-est des îles soeurs...

Et même si on regarde ce modèle en général avec le sourire, il a souvent donné bien avant les autres une tendance qui se révèle par la suite plutôt exacte...

Si j'aborde ce détail ici, c'est que si Berguitta passait au sud-est, on serait alors dans le demi-cercle "maniable" et ça peut tout changer en terme de conditions extrêmes...

A suivre donc pour voir si UKMO décide de rejoindre les "autres" ou si au contraire ce sont les "autres" qui rejoignent UKMO...

MAIS on est bien d'accord que ce que je viens d'écrire est à prendre avec du recul...

Voilà... vous pouvez reprendre un activité normale lol

Lionel
www.meteo-reunion.com

2

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

Bonjour,
J'ai effectivement remarqué qu'UKMO n'en démord pas, et s'écarte même un peu ce matin.

Mais ça veut dire quoi le "demi-cercle maniable" ?

Merci.

3

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

Bonjour,

Par exemple, quand un cyclone se déplace vers l'ouest dans l'hémisphère sud, le demi-cercle dit "dangereux" est situé au sud de la trajectoire (les vents soufflant d'Est en Ouest vont dans la même direction que le déplacement du météore), et le demi-cercle dit "maniable" se trouve au nord (les vents soufflant d'Ouest en Est vont dans la direction opposée au déplacement). Les vents plus forts s'étendent plus loin dans le demi-cercle sud sur la face où le gradient est fort avec la présence de hautes pressions liées à l'anticyclone subtropical.

Le terme de "maniable" est utilisé par les marins qui peuvent "manœuvrer" le bateau plus facilement dans le demi-cercle le moins dangereux.

Sur une trajectoire orientée vers le sud, le demi-cercle dangereux est le côté Est, et le demi-cercle maniable est le côté Ouest.

A+
Karl

4

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

Merci Lionel,

Peux-tu envoyer un lien ? Tu iras plus vite que mon petit ADSL.

5

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

C'est celui-là, s'il marche:

http://www.m-r.li/cyclone/prev_cyc/carte_met_office.php

6

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

Pierre8686 a écrit:

Mais ça veut dire quoi le "demi-cercle maniable" ?

Je me suis permis de scanner la page 39 de l'excellent livre de Jean-Louis Martin Le grand livre des CYCLONES et tempêtes tropicales...

Le cas n°1 correspond à ce qu'appelle les marins le demi-cercle maniable... c'est à dire que l'île subit des vents qui se soustrait de la vitesse de déplacement...

Le cas n°2 correspond à ce qui est le pire de ce qui pourrait à l'île...

Le cas n°3 correspond à ce qu'appelle les marins le demi-cercle dangereux... c'est à dire que l'île subit des vents qui s’additionnent à la vitesse de déplacement...

Et le gros souci étant que plus le cyclone sera intense et rapide, plus la position du cyclone par rapport à l'île au moment de son passage au plus près sera importante...
MAIS moins les conditions extrêmes dureront...

Voilà... pourquoi les prévisons de UKMO peuvent avoir une certaine importance ou pas...

Lionel
www.meteo-reunion.com

Pièces jointes du message

page_39.jpg, 662.19 Ko, 1069 x 1775
page_39.jpg 662.19 Ko, 306 téléchargement(s) depuis le 14-01-2018 

7

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

Merci à tous.

8

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

Bonjour a tous , c'est mon premier post ici!

Je voulais rajouter que lorsque un cyclone est de faible intensite  et manque d organisation(forme oval;e), le cote sud (dans l hemisphere sud) est le plus actif du systeme.

Mais lorsque le cyclone s intensifie et montre des signes d organisation parfaite : forme circulaire avec un oeil bien defini, parler d'hemisphere maniable ne fait pas vraiment de sens. La faible difference en vitesse des vents est ridicule par rapport a la force de ceux ci, et surtout les cellules ortageuses sont toute aussi nombreuses dans tout le cercle cyclonique

9

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

Merci pour vos réponses.
Je connaissais le principe d'addition des vents du phénomène + déplacement. Mais en fait, j'ai cru dans le post, qu'un passage de type UKMO était plus dangereux, et du coup je trouvais cela bizarre, d'où mon interrogation.
Patience, on aura la réponse bientôt.

10

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

.... mais ça changerait pas mal de choses pour les vols Maurice => Rodrigues

11

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

Bonjour à tous !
Toujours prendre au sérieux UKMO...
En métropole c'est un des plus fiables après GFS et CEP alors je dirais toujours prendre en compte même s'il s'obstine ! wink

J'hésite à prendre un billet pour venir cette semaine du coup !

12

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

UK MET est le second modèle au monde en terme de performances.
Donc je ne comprends pas pourquoi beaucoup le déconsidèrent à ce point...

Cheers,
PH.

13

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

Perso c'est le modèle que je regarde en premier...

Ebo/Franck
Actus Météo 974

14

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

Bonjour a tous

Donc sur une trajectoire sud ouest les plus fortes rafales du météore en arrivant vers nos iles se situent dans le quadrant sud du cyclone? Si c'est bien le cas les deux trajectoires proposés par le CMRS et JTWC sont mauvaise pour nos iles. Par contre le CMRS n'a pas cessé de réduire la distance de passage au plus prés de nos iles depuis 2 jours et UKMO campe toujours sur un passage au sud est de Maurice depuis un très long moment maintenant...

15

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

Bonjour à tous. Si UK Est numéro 2 qui trust la 1ère place?
Ps : Sur le sud sauvage nous avons actuellement un vent d'est soutenu 35km/h et des rafales sud sud est de l'ordre de 70km/h. Température 25° et 0 pluie.

16

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

ECMWF pour les trajectoires.

Après c'est une moyenne et certains modèles performent super bien sur certains systèmes et pas sur d'autres.


PH.

17

Re: Juste une petite remarque à voix haute...

Un des deux va se tromper alors lequel ? on en saura bientôt.
A noter que Berguitta a recommencé à bouger vers l'OSO lentement mais surement...