1

Sujet: Condition de l'alerte orange ?

Bonjour à tous,

je suis comme vous tous l'évolution du système en direction des mascareignes.

Je m'aperçois que la préfecture va déclencher une avalanche d'alertes sur , les risques de crues, forte houle, bientôt fort vent, et bien sûr fortes pluies.... comment tout ceci ce cumule joyeusement (excusez moi c'est un euphémisme...) et du coup à quoi peut servir un déclenchement d'une alerte orange qui me parait nettement plus simple dans son ensemble et qui pourrait résumer à elle seule que nous devons être prudent dans nos déplacements et biensûr penser à faire le nécessaire chez soi (rangement des objets etc...)

merci de vos réponses et de vos avis ;

Philou97419

2

Re: Condition de l'alerte orange ?

Hmmm je ferai mon vilain petit canard et amorcer un début de réponse.
Le niveau de responsabilité des assurances ?

3 Modifié pour la dernière fois par guigui97425 (16-01-2018 15:03:35)

Re: Condition de l'alerte orange ?

Les vigilances sont déclenchées par Météo France. L'alerte orange est déclenchée par les services de l'État qui décident selon les prévisions de Météo France de déclencher ou non l'alerte orange.

L'alerte Orange n'englobe pas les vigilances (vents, pluies, orage, vents forts), cette alerte sert à organisé les services de l'état, les collectivités, la sécurité..etc.

Ainsi s'il y a alerte orange (se qui est fort probable) nous pourrons avoir aussi des vigilances mais pas obligatoirement.

Je ne sais pas si je suis clair mais si vous comprenez pas posé moi des questions.

Guillaume.

4

Re: Condition de l'alerte orange ?

c'est clair, merci !

5

Re: Condition de l'alerte orange ?

Alerte Orange c'est "Danger dans les 24h", reste à savoir ce que signifié le mot "danger" pour la préfecture est-ce
- passage au plus près de la dépression dans les 24h
ou
-  ?

6

Re: Condition de l'alerte orange ?

Bonjour

Pour compléter ce qui a été écrit, les conditions cycloniques sont réunis si :
- les vents moyens (mesurés et moyennés sur une période de 10 minutes) sont supérieurs à 100 km/h
- des rafales excédent les 150 km/h

Et c'est tout..... il peut tomber des seaux, des trombes d'eau ou rien du tout, c'est UNIQUEMENT la vitesse du vent qui sert à apprécier ou non les conditions cycloniques...

DONC il faut que Météo France prévoit quand ces conditions de vent commenceront puis en parle à M. le Préfet...

M. le Préfet qui va ensuite prendre la décision de déclencher les alertes cycloniques...

Donc l'alerte Orange sera déclenché 24 heures avant que ces conditions soient réunis...

Et à priori, l'alerte Rouge sera  déclenché 3 heures avant que ces conditions soient réunis puisque vous avez TROIS heures pour rejoindre votre abri ou domicile...

ET au moment où ces conditions météorologiques commencent, on ne bouge plus... puisque nous sommes en alerte Rouge...

Voilà... en fait c'est assez simple sur le papier MAIS la topographie de l'île de la Réunion complique quelque peu les choses puisque vous pouvez avoir dans un coin des vents déjà très forts et à quelques kilomètres à vol d'oiseau pas un souffle d'air... bon là ok j'exagère un zeste MAIS bon ça peut arriver tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com

7

Re: Condition de l'alerte orange ?

Merci Lionel de cette dernière réponse qui pour ma part fait la synthèse et termine ces échanges interessants sur ce sujet.