1

Sujet: différence de relevé

bonjour
cela fait plusieurs run du cmrs et du jtwc ou il existe une vrai différence entre la distance de nos cotes ainsi que le déplacement, pour l'intensité j'ai compris que les 2 agences ne calcul pas de la meme façon la vitesse des vents, mais presque 50 km de différence quand à la distance, je ne comprend pas. si un illustre collaborateur de ce merveilleux site pouvait me l'expliquer! merci et bonne journée à tous

2

Re: différence de relevé

Bonjour

zamnav3 a écrit:

si un illustre collaborateur de ce merveilleux site pouvait me l'expliquer!

Ben pour l'explication ça va être Mission Impossible car même nos illustres prévisionnistes du C.M.R.S. et du JTWC s'interrogent...

A 4h00 (heure Réunion), le C.M.R.S. indiquait :

LES GUIDANCES CONTINUENT DE PRESENTER DES DIFFERENCES SENSIBLES DANS L'APPRECIATION DE CE REDRESSEMENT VERS L'OUEST: GFS CONTINUE D'ETRE PEU SENSIBLE ET A PRIVILEGIER UNE TENDANCE SUD-OUEST ALORS QUE IFS REDRESSE SENSIBLEMENT ET PLUS DURABLEMENT VERS L'OUEST.

LA CONTRIBUTION DU FLUX DIRECTEUR A 400 HPA MAIS AUSSI DES DIFFERENCES D'APPRECIATION DE L'AMMPLITUDE DES CENTRES D'ACTIONS PRESENTS EN MOYENNE TROPOSPHERE EXPLIQUENT EN PARTIE CES DIFFERENCES DE SCENARIO. L'ENSEMBLE EPS+GEFS REFLETE CETTE DISPERSION.

LE SCENARIO DU CMRS RESTE SUR UN COMPROMIS (PROCHE DE LA TRAJECTOIRE PREVUE PAR AROME) MAIS CETTE NUANCE INDIQUE UNE INCERTITUDE UN PEU PLUS GRANDE SUR LES IMPACTS POUR LES MASCAREIGNES (SCENARIO DU PIRE SUR LA TRAJECTOIRE GFS) ET, PLUS LONG TERME, SUR LA LOCALISATION DE L'ATTERRISSAGE SUR LA COTE EST DE MADAGASCAR.

A 4h00 (heure Réunion), le JTWC indiquait :

FORECAST TRACK GUIDANCE IS IN GREAT AGREEMENT THROUGH TAU 12.

HOWEVER AFTER TAU 12 THEY BEGIN TO SPLIT EXPONENTIALLY.

THERE IS A 48 NM SPREAD AT TAU 24, SPREADING TO A 480 NM SPREAD BY TAU 120.

ECWMF AND AFUM LAY THERE TRACKS MORE EQUATORWARD; GFS IS MORE POLEWARD, WITH NAVGEM BEING THE OUTLIER AND TURNING THE STORM SOUTH-SOUTHWEST AFTER TAU 72.

THE JTWC TRACK IS PLACED WITH MEDIUM CONFIDENCE THROUGH TAU 72, SLIGHTLY RIGHT OF CONSENSUS GUIDANCE.

AFTER TAU 72, TRACK CONFIDENCE IS LOW DUE TO THE SPORADIC NATURE OF THE MODEL GUIDANCE.

IT SHOULD BE NOTED THAT THE LAST THREE GFS DETERMINISTIC AND ENSEMBLE RUNS SHOW A MORE POLEWARD TRACK AFTER TAU 72.

INTENSITY GUIDANCE IS IN FAIR AGREEMENT THROUGH TAU 72.

THE FORECAST INTENSITY IS PLACED SLIGHTLY HIGHER THAN CONSENSUS, THEN BELOW CONSENSUS AFTER TAU 72 TO ACCOUNT FOR THE AFOREMENTIONED UPWELLING EAST OF MADAGASCAR.

Ce qui veut dire, traduit approximativement par Google :

LE GUIDAGE DE TRAJECTOIRE PRÉVU EST EN GRAND ACCORD SUR TAU 12.

CEPENDANT APRÈS TAU 12, ILS COMMENCENT À SE DIVISER DE FAÇON EXPONENTIELLE.

IL Y A UNE PROPAGATION DE 48 MN A TAU 24, SE PROPAGANT A 480 MN PAR TAU 120.

L'ECWMF ET L'AFUM Y POSENT DES PISTES PLUS VERS L'EQUATEUR ; GFS EST PLUS VERS LE POL, AVEC NAVGEM ÉTANT LA VALEUR EXTÉRIEURE ET TOURNANT LA TEMPÊTE SUD-SUD-OUEST APRÈS TAU 72.

LA TRAJECTOIRE JTWC EST PLACÉE AVEC UNE CONFIANCE MOYENNE À TAU 72, LÉGÈREMENT À DROITE DU CONSENSUS GUIDANCE.

APRÈS TAU 72, LA CONFIANCE À LA TRAJECTOIRE EST FAIBLE EN RAISON DE LA NATURE SPORADIQUE DU GUIDAGE DU MODÈLE.

A NOTER QUE LES TROIS DERNIERS RUNS DETERMINISTES ET D'ENSEMBLE DE GFS MONTRENT UNE TRAJECTOIRE PLUS POLAIRE APRES TAU 72.

LES GUIDAGES D'INTENSITÉ SONT EN ACCORD ÉQUITABLE À TRAVERS TAU 72.

L'INTENSITE PREVUE EST PLACEE LEGEREMENT AU-DESSUS DU CONSENSUS, PUIS EN-DESSOUS DU CONSENSUS APRÈS TAU 72 POUR TENIR COMPTE DE LA UPWELLING SUSMENTIONNÉE À L'EST DE MADAGASCAR.

L'analyse n'est pas présenté de la même façon MAIS il constate tous les deux la même chose :
- GFS semble nous en vouloir lol
- ECMWF ou IFS (c'est le même modèle avec un nom différent) semble vouloir nous préserver...

La situation est donc particulièrement intéressante...

Et le comble, c'est qu'au final, leurs prévisions de trajectoire se sont nettement rapprochées...

DONC rien joué et il va falloir continuer à veiller les différentes sorties du C.M.R.S. et du JTWC sachant que le premier sort un bulletin toutes les 6 heures (4h, 10h ,16h et 22h) et le second un toutes les 12 heures (4h et 16h pour EMNATI)...

Lionel
www.meteo-reunion.com

PS : ce message rédigé à 10h30 est resté dans mes brouillons sad  mais le discours n'a pas évolué depuis...

3

Re: différence de relevé

Le dernier GFS a 06z maintient ses prévisions avec une ligne de convergence pour lundi matin.

4

Re: différence de relevé

merci pour les infos et ta réponse

5

Re: différence de relevé

Bonjour,
Si la trajectoire d'Emnati semble moins menaçante, en voyant la tête de Philippe Karloff au JT, je suis moyennement rassuré.

Pièces jointes du message

Boris Karloff.png, 380.31 Ko, 620 x 350
Boris Karloff.png 380.31 Ko, 85 téléchargement(s) depuis le 19-02-2022 

6

Re: différence de relevé

candide a écrit:

Bonjour,
Si la trajectoire d'Emnati semble moins menaçante, en voyant la tête de Philippe Karloff au JT, je suis moyennement rassuré.

pas sympa pour lui ..

7

Re: différence de relevé

Bonjour

candide a écrit:

Si la trajectoire d'Emnati semble moins menaçante, en voyant la tête de Philippe Karloff au JT, je suis moyennement rassuré.

Excellent...

Perso, je l'ai trouvé plutôt détendu... et ça fait des années que ses apparitions nous donnent une information capitale...

Le système en cours représente-t-il une vraie menace ?  tongue

Lionel
www.meteo-reunion.com

8

Re: différence de relevé

Je l'apprécie moi, il est humble et discret. Bien sûr c'est pas Ecormier pour l'aisance devant la caméra.
C'est Emnati qui ne me rassurera pas avant demain. Les cyclones changent parfois d'état la nuit.

9

Re: différence de relevé

Frank, mes blagues sont parfois d'un goût plus que douteux mais jamais méchantes. Ici, je voulais jouer sur l'assonnance entre Caroff et Karloff, célèbre interprète de Frankenstein, en pensant ne pas faire offense au chef prévisionniste de MF, avec tout le respect que sa grande compétence impose. Si vraiment je n'étais pas sympa, je dirais que le lien entre frank et Einstein est moins évident.

10

Re: différence de relevé

Bonjour à tous,
Sans vouloir créer de polémique sur les apparitions télévisés de nos météorologues "officiels' préférés ou pas, d'ailleurs je sais bien que ce n'est pas le but de ce site, je dois dire que personnelement j'apprécie les compétences et la disponibilité de M. CAROFF. (Il a toujours répondu à mes courriers et Dieu sait que je l'ai questionné souvent) et s'est toujours montré simple et abordable.
Mais bon ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que j'ai unn petit faible pout MFR qui à mon sens fait bien son boulot (communication mise à part).
Labuse

11

Re: différence de relevé

"Si vraiment je n'étais pas sympa, je dirais que le lien entre frank et Einstein est moins évident."

A bon entendeur...

12

Re: différence de relevé

pas de problème  j ai toujours apprécié les qualités de cet homme comme lu plus haut peut être moins à l aise que mr Lecormier

13

Re: différence de relevé

Bonjour Candide, c'est tout bonnement EXCELLENT.
Soyons prudent(e)s au passage d'Emnati, la nature porte encore les stigmates de Batsirai