Bonjour
zamnav3 a écrit:si un illustre collaborateur de ce merveilleux site pouvait me l'expliquer!
Ben pour l'explication ça va être Mission Impossible car même nos illustres prévisionnistes du C.M.R.S. et du JTWC s'interrogent...
A 4h00 (heure Réunion), le C.M.R.S. indiquait :
LES GUIDANCES CONTINUENT DE PRESENTER DES DIFFERENCES SENSIBLES DANS L'APPRECIATION DE CE REDRESSEMENT VERS L'OUEST: GFS CONTINUE D'ETRE PEU SENSIBLE ET A PRIVILEGIER UNE TENDANCE SUD-OUEST ALORS QUE IFS REDRESSE SENSIBLEMENT ET PLUS DURABLEMENT VERS L'OUEST.
LA CONTRIBUTION DU FLUX DIRECTEUR A 400 HPA MAIS AUSSI DES DIFFERENCES D'APPRECIATION DE L'AMMPLITUDE DES CENTRES D'ACTIONS PRESENTS EN MOYENNE TROPOSPHERE EXPLIQUENT EN PARTIE CES DIFFERENCES DE SCENARIO. L'ENSEMBLE EPS+GEFS REFLETE CETTE DISPERSION.
LE SCENARIO DU CMRS RESTE SUR UN COMPROMIS (PROCHE DE LA TRAJECTOIRE PREVUE PAR AROME) MAIS CETTE NUANCE INDIQUE UNE INCERTITUDE UN PEU PLUS GRANDE SUR LES IMPACTS POUR LES MASCAREIGNES (SCENARIO DU PIRE SUR LA TRAJECTOIRE GFS) ET, PLUS LONG TERME, SUR LA LOCALISATION DE L'ATTERRISSAGE SUR LA COTE EST DE MADAGASCAR.
A 4h00 (heure Réunion), le JTWC indiquait :
FORECAST TRACK GUIDANCE IS IN GREAT AGREEMENT THROUGH TAU 12.
HOWEVER AFTER TAU 12 THEY BEGIN TO SPLIT EXPONENTIALLY.
THERE IS A 48 NM SPREAD AT TAU 24, SPREADING TO A 480 NM SPREAD BY TAU 120.
ECWMF AND AFUM LAY THERE TRACKS MORE EQUATORWARD; GFS IS MORE POLEWARD, WITH NAVGEM BEING THE OUTLIER AND TURNING THE STORM SOUTH-SOUTHWEST AFTER TAU 72.
THE JTWC TRACK IS PLACED WITH MEDIUM CONFIDENCE THROUGH TAU 72, SLIGHTLY RIGHT OF CONSENSUS GUIDANCE.
AFTER TAU 72, TRACK CONFIDENCE IS LOW DUE TO THE SPORADIC NATURE OF THE MODEL GUIDANCE.
IT SHOULD BE NOTED THAT THE LAST THREE GFS DETERMINISTIC AND ENSEMBLE RUNS SHOW A MORE POLEWARD TRACK AFTER TAU 72.
INTENSITY GUIDANCE IS IN FAIR AGREEMENT THROUGH TAU 72.
THE FORECAST INTENSITY IS PLACED SLIGHTLY HIGHER THAN CONSENSUS, THEN BELOW CONSENSUS AFTER TAU 72 TO ACCOUNT FOR THE AFOREMENTIONED UPWELLING EAST OF MADAGASCAR.
Ce qui veut dire, traduit approximativement par Google :
LE GUIDAGE DE TRAJECTOIRE PRÉVU EST EN GRAND ACCORD SUR TAU 12.
CEPENDANT APRÈS TAU 12, ILS COMMENCENT À SE DIVISER DE FAÇON EXPONENTIELLE.
IL Y A UNE PROPAGATION DE 48 MN A TAU 24, SE PROPAGANT A 480 MN PAR TAU 120.
L'ECWMF ET L'AFUM Y POSENT DES PISTES PLUS VERS L'EQUATEUR ; GFS EST PLUS VERS LE POL, AVEC NAVGEM ÉTANT LA VALEUR EXTÉRIEURE ET TOURNANT LA TEMPÊTE SUD-SUD-OUEST APRÈS TAU 72.
LA TRAJECTOIRE JTWC EST PLACÉE AVEC UNE CONFIANCE MOYENNE À TAU 72, LÉGÈREMENT À DROITE DU CONSENSUS GUIDANCE.
APRÈS TAU 72, LA CONFIANCE À LA TRAJECTOIRE EST FAIBLE EN RAISON DE LA NATURE SPORADIQUE DU GUIDAGE DU MODÈLE.
A NOTER QUE LES TROIS DERNIERS RUNS DETERMINISTES ET D'ENSEMBLE DE GFS MONTRENT UNE TRAJECTOIRE PLUS POLAIRE APRES TAU 72.
LES GUIDAGES D'INTENSITÉ SONT EN ACCORD ÉQUITABLE À TRAVERS TAU 72.
L'INTENSITE PREVUE EST PLACEE LEGEREMENT AU-DESSUS DU CONSENSUS, PUIS EN-DESSOUS DU CONSENSUS APRÈS TAU 72 POUR TENIR COMPTE DE LA UPWELLING SUSMENTIONNÉE À L'EST DE MADAGASCAR.
L'analyse n'est pas présenté de la même façon MAIS il constate tous les deux la même chose :
- GFS semble nous en vouloir
- ECMWF ou IFS (c'est le même modèle avec un nom différent) semble vouloir nous préserver...
La situation est donc particulièrement intéressante...
Et le comble, c'est qu'au final, leurs prévisions de trajectoire se sont nettement rapprochées...
DONC rien joué et il va falloir continuer à veiller les différentes sorties du C.M.R.S. et du JTWC sachant que le premier sort un bulletin toutes les 6 heures (4h, 10h ,16h et 22h) et le second un toutes les 12 heures (4h et 16h pour EMNATI)...
Lionel
www.meteo-reunion.com
PS : ce message rédigé à 10h30 est resté dans mes brouillons mais le discours n'a pas évolué depuis...