Sujet: 95S.INVEST...
Bonjour
Extrait du bulletin du JTWC du soir :
THE ENVIRONMENT IS HIGHLY FAVORABLE FOR FURTHER DEVELOPMENT WITH LOW (5-10KT) VWS, GOOD POLEWARD OUTFLOW ALOFT, AND WARM (29-30 C) SST.
GLOBAL MODELS ARE IN AGREEMENT THAT INVEST 95S WILL CONTINUE ON A NORTHEASTWARD TRACK WITH STEADY INTENSIFICATION OVER THE NEXT 36-48 HOURS.
AFTER NESTLING OVER A PATCH OF INVIGORATING 32C SST, 95S WILL QUICKLY TURN EASTWARD THEN PERFORM A POSSIBLE MOONWALK AND TURN SOUTHWARD TOWARDS THE MASCARENE ISLANDS, WHILE RAPIDLY INTENSIFYING.
En français, traduit par Google et adapté mais juste un peu car le résultat d'une traduction automatique est toujours un vrai régal :
L'environnement est très favorable pour un développement ultérieur avec un cisaillement vertical du vent faible (5-10 kt), une bonne divergence en haute altitude et une température de l'eau en surface chaude (29-30 °C).
Les modèles numériques de prévisions sont d'accord sur la trajectoire nord-est que devrait suivre 95S.INVEST avec une intensification régulière au cours des 36 à 48 prochaines heures.
Après avoir pris des forces sur une zone où la température de l'eau en surface est de 32 °C, 95S.INVEST se tournerait rapidement vers l'est, effectuerait une possible marche sur la lune puis il se tournerait vers le sud vers les îles Mascareignes, tout en s'intensifiant rapidement.
La possible marche sur la lune est probablement un moonwalk... même si les modèles ne montrent pas vraiment le système effectué ce mouvement de danse...
Voilà... ces informations rédigées par un être humain confirment ce qu'envisagent la majorité des modèles numériques de prévisions...
DONC ça reste WAIT and SEE...
Lionel
www.meteo-reunion.com