1

Sujet: 95S.INVEST...

Bonjour

Extrait du bulletin du JTWC du soir :

THE ENVIRONMENT IS HIGHLY FAVORABLE FOR FURTHER DEVELOPMENT WITH LOW (5-10KT) VWS, GOOD POLEWARD OUTFLOW ALOFT, AND WARM (29-30 C) SST.

GLOBAL MODELS ARE IN AGREEMENT THAT INVEST 95S WILL CONTINUE ON A NORTHEASTWARD TRACK WITH STEADY INTENSIFICATION OVER THE NEXT 36-48 HOURS.

AFTER NESTLING OVER A PATCH OF INVIGORATING 32C SST, 95S WILL QUICKLY TURN EASTWARD THEN PERFORM A POSSIBLE MOONWALK AND TURN SOUTHWARD TOWARDS THE MASCARENE ISLANDS, WHILE RAPIDLY INTENSIFYING.

En français, traduit par Google et adapté mais juste un peu car le résultat d'une traduction automatique est toujours un vrai régal :

L'environnement est très favorable pour un développement ultérieur avec un cisaillement vertical du vent faible (5-10 kt), une bonne divergence en haute altitude et une température de l'eau en surface chaude (29-30 °C).

Les modèles numériques de prévisions sont d'accord sur la trajectoire nord-est que devrait suivre 95S.INVEST avec une intensification régulière au cours des 36 à 48 prochaines heures.

Après avoir pris des forces sur une zone où la température de l'eau en surface est de 32 °C, 95S.INVEST se tournerait rapidement vers l'est, effectuerait une possible marche sur la lune puis il se tournerait vers le sud vers les îles Mascareignes, tout en s'intensifiant rapidement.

La possible marche sur la lune est probablement un moonwalk... même si les modèles ne montrent pas vraiment le système effectué ce mouvement de danse...

Voilà... ces informations rédigées par un être humain confirment ce qu'envisagent la majorité des modèles numériques de prévisions...

DONC ça reste WAIT and SEE...

Lionel
www.meteo-reunion.com

2 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (18-02-2024 02:45:19)

Re: 95S.INVEST...

Bonjour Lionel,
oui c'est le style de Brian.
Je le taquine souvent mais j'adore. Je le reconnais à chaque fois.
A "moonwalk" c'est plutôt un genre de surplace puis de marche en sens inverse(comme faisait l'illustre chanteur disparu).
Evidemment Brian a forcé le trait comme pour dire que le système pourrait brusquement rétropédaler passant d'une trajectoire à composante Est à une quasiment opposée.
Ce qui évidemment pourrait   faire froid dans le dos est le scénario européen de 12TU ce jour. Mais bon l'échéance est encore à distance...

Bien à toi,
PH.

3

Re: 95S.INVEST...

D'autre part Brian me confirme que le JTWC a rencontré des problèmes avec l'un de leurs serveurs qui alimente les sites comme CIMSS ou RAMMB.
Tout semble rentré dans l'ordre depuis peu.
A suivre...
Bien à vous,
PH.

4

Re: 95S.INVEST...

Bonjour

PATRICK a écrit:

oui c'est le style de Brian.
Je le taquine souvent mais j'adore. Je le reconnais à chaque fois.

C'est vrai que c'est moins académique mais c'est très sympa et plutôt bien imagé...

Et ils sont rapides... on a déjà un TROPICAL CYCLONE FORMATION ALERT que vous pouvez retrouver sur la page du JTWC (TCFA Text colonne à droite presque au centre de la page...)

Et je vous livre la version traduite par Google brut de décoffrage :
-------------------------------------------------------------------------
LA ZONE DE CONVECTION (INVEST 95S) PRÉCÉDEMMENT SITUÉE VERS 17.9S 51.8E EST MAINTENANT SITUÉE VERS 16.7S 51.7E, À ENVIRON 397 MN À L'OUEST-NORD-OUEST DE MAURICE.

INVEST 95S NE S'ARRÊTERA PAS JUSQU'À CE QUE CE SOIT ASSEZ, MONTRANT UNE GRANDE AMÉLIORATION STRUCTURELLE CAR IL S'EST RAPIDEMENT CONSOLIDÉ AU COURS DES SIX DERNIÈRES HEURES.

L'IMAGERIE SATELLITE INFRAROUGE AMÉLIORÉE (EIR) ANIMÉE ET UNE IMAGE MICRO-ONDES SSMIS 91GHZ DE 180019Z (voir ci-dessous) REPRÉSENTENT UNE CIRCULATION DE FAIBLES NIVEAUX (LLC) AVEC UNE CONVECTION PROFONDE DE FLARING CONCENTRÉE SUR ET AU NORD-EST DU CENTRE DE CIRCULATION DE FAIBLES NIVEAUX PERÇU (LLCC) ET DES BANDES FRAGMENTÉES PRINCIPALEMENT SUR LA PÉRIPHÉRIE SUD DE LE SYSTÈME.

L'ENVIRONNEMENT EST TRÈS FAVORABLE POUR UN DEVELOPPEMENT PLUS SUIVANT AVEC UNE FAIBLE (5-10KT) VWS (cisaillement vertical du vent), UN BON ECOLUX VERS LE POLAIRE EN HAUTEUR (divergence en haute altitude) ET UNE SST (température de l'eau en surface) CHAUDE (29-30 C).

LES MODÈLES DÉTERMINISTIQUES ET ENSEMBLE MONDIAUX SONT EN ÉTROIT ACCORD SUR LE DÉVELOPPEMENT D'INVEST 95S ET LE SUIVANT VERS LE NORD-EST AU COURS DES PROCHAINES 24 À 36 HEURES, MAIS PRÉSENTENT DES DIFFÉRENCES QUANT À LA VITESSE DU SYSTÈME LORSQU'IL S'APLATIT SUR UNE TRAJECTOIRE VERS L'EST.

LES GUIDES D'INTENSITE MONTRENT UN BON CONSENSUS SUR LE SUIVI D'INVEST 95S SUR UNE PLACE D'EAU 32C (zone bien visible au nord-est de Masdagascar avec une anomalie de température d'environ + 2 °C) AU COURS DES PROCHAINES 12 A 24 HEURES, CE QUI ALIMENTERA UNE INTENSIFICATION RAPIDE ET CONTINUE AVANT DE FAIRE UN TIRAGE VERS LE SUD VERS LES ILES MASCARENES.

LES VENTS MAXIMAUX SOUTENUS DE SURFACE SONT ESTIMES A 23 A 28 NOEUDS.

LA PRESSION MINIMALE AU NIVEAU DE LA MER EST ESTIMEE A PRES DE 1004 MB.

LE POTENTIEL DE FORMATION D'UN CYCLONE TROPICAL IMPORTANT AU COURS DES PROCHAINES 24 HEURES EST ÉLEVÉ.
-------------------------------------------------------------------------

J'ai rajouté les liens vers des éléments qui donnent plus d'infos...

Et l'image micro-onde SSMIS de 4h19 (heure Réunion) :
https://www.m-r.li/cyclone/07_20232024/ssmis_07_20240218_0019_91pct.jpg
J'ai positionné APPROXIMATIVEMENT le centre repéré par la croix noire...
Le positionnement du centre d'un système est un sport difficile et pour 95S.INVEST, ça diverge encore beaucoup... ce qui est normal pour un système "naissant"...

Avec une telle configuration, le C.M.R.S. devrait nous sortir son premier bulletin sur ce 7ème système de la saison pour le point de 10h... avec leur première prévision de trajectoire et d'intensité...

Et je ne voudrais pas être à la place du prévisionniste de service...

Lionel
www.meteo-reunion.com

5 Modifié pour la dernière fois par PATRICK (18-02-2024 11:35:17)

Re: 95S.INVEST...

Juste pour rebondir sur la traduation de Lionel: Tropical Cyclone en anglais et quasiment dans le monde entier(et  dans la communauté scientifique) ça n'a pas le sens exclusif réservé ici.
Un Tropical Cyclone pour le JTWC est un système cyclonique qui atteint au moins 34 noeuds sur 1 minute.
Ensuite il y a ceux qui atteignent 64 noeuds et plus qui sont à l'intensité de Typhon/Ouragan ou "cyclone tropical" ici.
Donc ici le bulletin(Tropical Cyclone Formation Alert) dit que le risque que le système atteigne 35 noeuds dans les 24 heures est élevé.
Bien à vous,
PH.

6

Re: 95S.INVEST...

Au passage excellente gestion de la prévision d'intensité de 13S(DJOUNGOU) par le JTWC: dès le warning1 la célèbre agence a prévu le stade de "cyclone intense" c'est à dire à partir de 100 noeuds(1 minute)  et cette prévision n'a jamais été revue à la baisse.
Finalement 13S est en train de nous faire un petit festival ces dernières heures et les 120 noeuds prévus sont estimés atteints à 06TU.

Bien à vous,
Patrick Hoareau
https://www.meteo974.re/JTWC-Patrick-Hoareau_r7.html

7

Re: 95S.INVEST...

2024 FEB 18 06TU
TC 13S(DJOUNGOU).

Pièces jointes du message

2024sh13_mpswmslp_202402180600.gif, 13.99 Ko, 619 x 432
2024sh13_mpswmslp_202402180600.gif 13.99 Ko, 12 téléchargement(s) depuis le 18-02-2024 

8

Re: 95S.INVEST...

Bonjour

PATRICK a écrit:

Donc ici le bulletin(Tropical Cyclone Formation Alert) dit que le risque que le système atteigne 35 noeuds dans les 24 heures est élevé.

Au moins eux c'est clair...

35 noeuds c'est le stade de Dépression Tropical pour nous...

Par contre, je cherche toujours et depuis 20 ans le truc qui déclenche la prise en charge d'un nouveau système par le C.M.R.S....

Alors certes, les satellites qui mesurent la vitesse du vent au niveau de la mer ne sont pas passés au-dessus de la zone où 95S.INVEST évolue actuellement MAIS c'est un système qui a terme pourrait représenter une menace pour des terres habitées...

La vitesse des vents est donc difficile à déterminer mais il aurait pu le prendre en charge à minima au stade de Zone Perturbée...

MAIS bon c'est pas moi qui décide lol mais peut-être au point de 16h...

Lionel
www.meteo-reunion.com

9

Re: 95S.INVEST...

Bonjour

Lionel a écrit:

MAIS bon c'est pas moi qui décide lol mais peut-être au point de 16h...

Et voilà, c'est parti...

Avec dans 12 heures, le stade de Tempête Tropicale Modérée...

Encore quelques minutes avant de pouvoir découvrir la première prévision du C.M.R.S....

Lionel
www.meteo-reunion.com

10 Modifié pour la dernière fois par Titou974 (18-02-2024 17:28:15)

Re: 95S.INVEST...

Ils indiquent pas de trajectoire visiblement.

Edit: c'est fait, mais un sacrée cône d'incertitude.

11 Modifié pour la dernière fois par Titou974 (18-02-2024 19:42:37)

Re: 95S.INVEST...

Je suis débutant dans le domaine mais avec ce superbe site on se prend vite de passion. Je me trompe ou j'ai l'impression que future Eleanor sera soumise à un cisaillement important lors de sa prise de position sud sud-ouest ?

12 Modifié pour la dernière fois par Tec-Tec (18-02-2024 19:43:20)

Re: 95S.INVEST...

Bonjour à tous.
J'ai l'impression que là on risque d'avoir un problème. D'autant plus que ce système va trainer dans nos abords un petit moment. Dans le Sud avec Belal on a été protégé par le relief mais avec cette trajectoire par l'est, on risque ici d'avoir beaucoup plus de pluie. Attendons de voir.

13

Re: 95S.INVEST...

PATRICK a écrit:

Bonjour Lionel,
oui c'est le style de Brian.
Je le taquine souvent mais j'adore. Je le reconnais à chaque fois.
A "moonwalk" c'est plutôt un genre de surplace puis de marche en sens inverse(comme faisait l'illustre chanteur disparu).
Evidemment Brian a forcé le trait comme pour dire que le système pourrait brusquement rétropédaler passant d'une trajectoire à composante Est à une quasiment opposée.
Ce qui évidemment pourrait   faire froid dans le dos est le scénario européen de 12TU ce jour. Mais bon l'échéance est encore à distance...

Bien à toi,
PH.


A moins que Brian n'ait de "saine" lecture sur les réseaux sociaux...L'expression trajectoire "moonwalk" ayant été utilisée sur Actus Météo 974 depuis de nombreuses années (2015 avec Bansi et Eunice notamment), principalement par notre camarade Mat.
Nous aurions dû y mettre un copyright d'ailleurs MDR.

Amusant en tout cas de voir que tout professionnel qu'ils soient au JTWC, ils savent aussi sortir des carcans parfois bien trop rigides ou partisans.
N'est-ce pas mon cher PH ?

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

14

Re: 95S.INVEST...

Et quelle perspicacité ^^
Toujours un réel bonheur de vous lire et vavanguer au travers de tous ces liens très formateur !

axou974 a écrit:
PATRICK a écrit:

Bonjour Lionel,
oui c'est le style de Brian.
Je le taquine souvent mais j'adore. Je le reconnais à chaque fois.
A "moonwalk" c'est plutôt un genre de surplace puis de marche en sens inverse(comme faisait l'illustre chanteur disparu).
Evidemment Brian a forcé le trait comme pour dire que le système pourrait brusquement rétropédaler passant d'une trajectoire à composante Est à une quasiment opposée.
Ce qui évidemment pourrait   faire froid dans le dos est le scénario européen de 12TU ce jour. Mais bon l'échéance est encore à distance...

Bien à toi,
PH.


A moins que Brian n'ait de "saine" lecture sur les réseaux sociaux...L'expression trajectoire "moonwalk" ayant été utilisée sur Actus Météo 974 depuis de nombreuses années (2015 avec Bansi et Eunice notamment), principalement par notre camarade Mat.
Nous aurions dû y mettre un copyright d'ailleurs MDR.

Amusant en tout cas de voir que tout professionnel qu'ils soient au JTWC, ils savent aussi sortir des carcans parfois bien trop rigides ou partisans.
N'est-ce pas mon cher PH ?

15

Re: 95S.INVEST...

MikaDo a écrit:

Et quelle perspicacité ^^
Toujours un réel bonheur de vous lire et vavanguer au travers de tous ces liens très formateur !

axou974 a écrit:
PATRICK a écrit:

Bonjour Lionel,
oui c'est le style de Brian.
Je le taquine souvent mais j'adore. Je le reconnais à chaque fois.
A "moonwalk" c'est plutôt un genre de surplace puis de marche en sens inverse(comme faisait l'illustre chanteur disparu).
Evidemment Brian a forcé le trait comme pour dire que le système pourrait brusquement rétropédaler passant d'une trajectoire à composante Est à une quasiment opposée.
Ce qui évidemment pourrait   faire froid dans le dos est le scénario européen de 12TU ce jour. Mais bon l'échéance est encore à distance...

Bien à toi,
PH.


A moins que Brian n'ait de "saine" lecture sur les réseaux sociaux...L'expression trajectoire "moonwalk" ayant été utilisée sur Actus Météo 974 depuis de nombreuses années (2015 avec Bansi et Eunice notamment), principalement par notre camarade Mat.
Nous aurions dû y mettre un copyright d'ailleurs MDR.

Amusant en tout cas de voir que tout professionnel qu'ils soient au JTWC, ils savent aussi sortir des carcans parfois bien trop rigides ou partisans.
N'est-ce pas mon cher PH ?

Bravo à vous pour avoir vulgarisé ici cette expression que je trouve super. Elle est aussi parfois utilisée par la NHC.
En ce qui concerne le JTWC l'apport de Brian et du célèbre Levi Cowan est inestimable.
Apparemment de ce qu'ils me disent c'est pour un bon moment.
Bien à vous tous chez Actus.
Cheers,
PH.

16

Re: 95S.INVEST...

PATRICK a écrit:

Amusant en tout cas de voir que tout professionnel qu'ils soient au JTWC, ils savent aussi sortir des carcans parfois bien trop rigides ou partisans.
N'est-ce pas mon cher PH ?

Bonjour,
Dans son carcan actuel au Joint Torture Weather Center, Patrick est plus proche de la décapitation de Djoungou que du moonwalk de future Eleanor, peut-être rejoindra-t-il Météo(souf)France?

Pièces jointes du message

Patrick pilori.jpg, 167.26 Ko, 505 x 556
Patrick pilori.jpg 167.26 Ko, 24 téléchargement(s) depuis le 19-02-2024 

17

Re: 95S.INVEST...

candide,
je te prends comme Avocat.
Je suis un gentil(bien trop lol). Je ne mérite pas la décapitation...si?
LOL