1 Modifié pour la dernière fois par f_red (01-04-2023 18:46:04)

Sujet: Vigilence

Météo France depuis quelques temps place souvent la Réunion  en vigilance forte pluie mais il ne tombe rien du ciel.
Qui sont ces prévisionnistes qui prévoient de la pluie alors qu'aucun système nuageux ne circule dans notre région?
Scrutent-ils le ciel ou les modèles numériques trompeurs?
Nos météorologues modernes sont trop derrière leur écran et malheureusement trop loin de la réalité météorologique.

Frédéric

2

Re: Vigilence

oui j ai vu 3 ou 4 vigilances jaune fortes pluies où il est tombé 4 ou 5 mm seule la dernière orange était justifiée avec plus de 200 mm dans le sud est

f_red a écrit:

Météo France depuis quelques temps place souvent la Réunion  en vigilance forte pluie mais il ne tombe rien du ciel.
Qui sont ces prévisionnistes qui prévoient de la pluie alors qu'aucun système nuageux ne circule dans notre région?
Scrutent-ils le ciel ou les modèles numériques trompeurs?
Nos météorologues modernes sont trop derrière leur écran et malheureusement trop loin de la réalité météorologique.

Frédéric

3

Re: Vigilence

Bonjour,
Peut-être faudrait-il demander à chatgpt de nous faire la météo ! smile
au Tampon avant hier il a plu des cordes comme rarement, cour inondée. Je n'ai pas vu passé une quelconque vigilance, juste de la surprise. En bref jusqu'à maintenant à mon niveau : Vigilance météo france = rien ne se passe
Pas de vigilance météo france = quelque chose peut se produire.
Concernant les vigilances fortes pluies, les prévisions de météo france me semblent donc aussi fiables que des prédictions de Mme Irma :-)
Mais bon je taquine je sais que c'est compliqué la météo.

4

Re: Vigilence

Hello zot tout',

Je pense que le coeur du problème actuelle sur la perception des vigilances vient du fait qu'on est sur un nouveau système. Je m'explique.
Auparavant, nous étions sur un système binaire Vigilance et Vigilance Renforcée. Aujourd'hui, nous avons le système "national" à savoir Vigilance JAUNE, Vigilance ORANGE et Vigilance ROUGE.
Dans les faits, si on veut comparer ancien et nouveau système ça donne :
- Vigilance ROUGE = Vigilance Renforcée
- Vigilance ORANGE = Vigilance
- Vigilance JAUNE = ...

Ce qu'il faut comprendre par là, c'est que la vigilance JAUNE est un nouveau seuil qui, par le passé, n'aurait probablement pas appelé de vigilance à prévision équivalente...

D'ailleurs, voilà ce que l'on peut lire dans le plan ORSEC "Vigilances météorologiques et crues et leurs impacts" :
"La vigilance jaune signifie que :
- le phénomène prévu est dangereux mais reste local et ne touche qu’une partie du territoire,
- le phénomène prévu peut mettre en danger des personnes qui pratiquent une activité exposée.
Ce niveau de vigilance n’implique pas nécessairement une mobilisation des services en charge de la sécurité civile
"

D'ailleurs, ce seuil de vigilance JAUNE, contrairement aux 2 autres seuils, ne fait pas l'objet d'un bulletin de vigilance spécifique, l'information dédiée se trouve alors dans le bulletin "classique" de prévision de Météo France.
La vigilance jaune semble, à l'usage, correspondre plutôt à des phénomènes "de saison" (type pluie/orage de développement diurne ou un alizé un peu marqué) qui de part leur importance, certes relative, pourrait représenter un danger potentiel pour les activités vulnérables (randonnée, pique-nique, activités nautiques etc.)

Une fois que l'on sait cela (au-delà du connait nécessairement incertain de la prévision météorologique), j'estime que le problème est plus dans l'absence de pédagogie dans le passage du précédent à l'actuel système de vigilance et, tout particulièrement, l'introduction de ce seuil JAUNE.

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974

5

Re: Vigilence

Tec-Tec a écrit:

Bonjour,
Peut-être faudrait-il demander à chatgpt de nous faire la météo ! smile
au Tampon avant hier il a plu des cordes comme rarement, cour inondée. Je n'ai pas vu passé une quelconque vigilance, juste de la surprise. En bref jusqu'à maintenant à mon niveau : Vigilance météo france = rien ne se passe
Pas de vigilance météo france = quelque chose peut se produire.
Concernant les vigilances fortes pluies, les prévisions de météo france me semblent donc aussi fiables que des prédictions de Mme Irma :-)
Mais bon je taquine je sais que c'est compliqué la météo.


J'étais sous cet orage au Tampon où les pluvios du coin ont relevé entre 100 et 150 mm en 2h...ce qui sur une zone urbaine à forte pente est très loin d'être neutre en terme de conséquence. C'était particulièrement intense entre 12h30 et 15h00 approximativement.
Sur cet épisode MF a bien émis une vigilance JAUNE, mais plutôt de constat, dans la mesure où celle-ci est tombée peu après 14h00.

Chez Actus Météo 974 & MétéoR Océan Indien
#Team974